Acclamé par la critique pour son récent enregistrement des trois dernières symphonies de Mozart (Naïve, 2018), Appassionato inscrit sa ligne artistique sous le signe de l’excellence et de la démocratisation ; non content de proposer au public des interprétations de haut vol des chefs-d’œuvre symphoniques, l’ensemble fait varier ses effectifs afin d’amener la musique partout et de faire découvrir, grâce à des arrangements originaux, des œuvres maîtresses du répertoire en des lieux où les grandes phalanges symphoniques ne se rendent jamais.

 

En outre, Appassionato propose des formats de concert et d’accès à la musique innovants : ainsi, on a pu voir récemment sur YouTube le premier épisode d’une série vidéo intitulée L’Émotion Musicale (consacrée à Mozart), déclinée en un concert ludique et participatif, mais également le spectacle Mozart vs Stadler : la grande partie autour de la Grande Partita du même Mozart, en collaboration avec le Centre de Musique de Chambre de Paris, qui a triomphé Salle Cortot durant l’hiver 2018. 

 

Appassionato se fait aussi le partenaire privilégié des solistes lyriques et instrumentaux d’aujourd’hui et de demain. Dans ce but, Mathieu Herzog réunit autour de lui des chambristes accomplis et met à profit l’expérience de quinze années de quatuor Ébène pour faire d’Appassionato un écrin musical idéal. 

De ces affinités artistiques et humaines naissent des collaborations au long cours avec la violoncelliste Camille Thomas, la mezzo-soprano Roxana Constantinescu mais aussi des jazzmen comme le pianiste Thomas Enhco (avec lequel Appassionato a enregistré l’album Thirty sorti en février 2019 chez Sony) ou le saxophoniste Sylvain Rifflet (Refocus, Verve 2018).

Actualités

Camille Thomas, Mathieu Herzog et l’Ensemble Appassionato reprennent la route des festivals ! Vous pourrez les entendre le 27 août 2020 au Festival Offenbach d'Etretat, le 29 août 2020 à Aulnois-sur-Seille, le 31 août 2020 au Festival de Bellerive (Suisse), le 16 septembre 2020 à Lons-le-Saunier dans le cadre du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté (plus d'infos dans l'onglet Concerts ci-dessous).

 

En attendant de vous retrouver sur la route des festivals, nous vous offrons la Lamentation de Didon d'Henry Purcell.

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
 
 
Concerts

27 août 2019 - 21h00

 


FESTIVAL OFFENBACH 

Étretat - Église Notre-Dame

Mathieu Herzog - direction

Camille Thomas - violoncelle

Dvorák, Bruch, Mahler

 
Galerie

Toutes les photos d'Appassionato sont signées Rémi Rière et Jérémy Bruyère

(elles sont libres de droit sous réserve d'utiliser le copyright adapté)

Enregistrement de l'album Mozart
Enregistrement de l'album Mozart
Enregistrement de l'album Mozart
Rémi Rière
Mathieu Herzog
45296921_2198085077114929_11299077813446
Enregistrement de l'album Mozart
J.E Carlier et G. Dubruel
Simon Iachemet & Samy Rachid
François Tissot, clarinettiste
Enregistrement de l'album Mozart
Caroline Donin, altiste
45163692_10218016406018717_1271909901345
Enregistrement de l'album Mozart
Thomas Descamps, violoniste
Charlotte Bletton, flûtiste
Lomic Lamouroux, bassoniste
Mathieu Herzog
Caroline Sypniewski, violoncelliste
Enregistrement de l'album Mozart
Samy Rachid, violoncelliste
Jérémy Bruyère, contrebassiste
Juliette Adam, clarinettiste
Mathieu Herzog
Manon Souchard, corniste
Léo Doumène, harpiste
L'Émotion musicale

une autre façon d'aimer la musique

 

Original, le concept de cette série de concerts illustrés a à cœur de révéler les clés de l’émotion dans un moment de partage inédit avec le public. 

L’Émotion Musicale est une invitation à un voyage sensoriel au cœur de la pensée d’un compositeur, un concert au cours duquel se forge un lien direct entre le créateur et son auditeur, où les instrumentistes et le chef d’orchestre deviennent les amplificateurs et les révélateurs de la psyché et du génie musical des grands créateurs comme Mozart, Beethoven ou encore Gustav Mahler. 

Le premier volet dédié à W.A Mozart donnera l’occasion à l’ensemble Appassionato et à Mathieu Herzog d’embarquer le public dans un voyage musical onirique, et ainsi, au travers d’une interprétation entière de la 40ème symphonie et d’extraits musicaux variés, de dépasser le cadre habituel du concert et d’amener les auditeurs à ressentir la musique de façon nouvelle. En mettant en lumière de façon accessible certains aspects de l’écriture mozartienne, certains mécanismes de composition du génie de Salzbourg, ils offriront aux auditeurs un accès plus direct à l’émotion que tout créateur cherche à susciter chez son auditoire. 

Un concert ludique et sensoriel pour tous les âges, à découvrir absolument.

 
Discographie

Pour accéder aux liens d'achat, de téléchargement et d'écoute en streaming, cliquez sur la pochette

Mozart

Les collaborations

Thirty
Refocus

"Appassionato, un moment de grâce comme la musique le mérite et comme elle seule peut en offrir"

François Deletraz, Le Figaro Magazine.

"Loin des querelles de clocher, ne prétendant appartenir à aucun courant esthétique, ne répondant ni aux préceptes baroqueux, ni à un quelconque classicisme archaïsant, ce Mozart de Mathieu Herzog et de l'ensemble Appassionato séduit par la justesse synthétique [...] de son inspiration et par la théâtralité de son interprétation"

Patrice Imbaud, ResMusica.

"On ne peut qu'être ébloui par l'exécution musicale des musiciens de l'ensemble Appassionato" 

Marie-Aude Roux, Le Monde.

Mozart, les trois dernières symphonies, coup de cœur de l'émission 20h30 le dimanche sur France 2.

"Mathieu Herzog et son ensemble Appassionato - bois ardents, cordes virtuoses [...] - empoignent ce triptyque d'un seul geste : allégros tonnants, adagios de théâtre, menuets spectaculaires, le tout mené grand train dans une réalisation au cordeau qui avoue l'ambivalence d'une conception singulière"

J.C Hoffelé, Classica

 
Contact

Management

 

SOLEA - Romain Blondel

Romane Tricot

+33 (0)1 48 44 21 76

Directeur artistique

 

Mathieu Herzog

Administration

 

VIVRE EN MUSIQUES

Léo Doumène

+33 (0)6 24 44 86 80

Photographe

 

Rémi Rière

Codirecteur

Léo Doumène

Les sites de nos amis

Roxana Constantinescu

Mezzo-soprano

Camille Thomas

Violoncelliste

Raquel Camarinha

Soprano

Sylvain Rifflet

Saxophoniste

Thomas Encho

Pianiste

Timothée Le Véel

Dessinateur

Ils nous soutiennent

SPEDIDAM-LOGO-2017-RVB.png
Juliette Adam, clarinettiste

© Rémi Rière